top of page

Blog

Actualité financière 2021-01-25



1. WALMART se lance dans la gestion de patrimoine



« Walmart a annoncé la création d'une nouvelle startup fintech conçue pour développer et proposer des solutions financières modernes, innovantes et abordables. La nouvelle société est un partenariat stratégique avec la société d'investissement de premier plan Ribbit Capital »[1]


Il est important de noter que Walmart offre déjà des produits financiers au travers de sa carte de débit prépayé et de sa carte de crédit. Ils prévoient étendre leur offre de services en proposant toute une gamme de services financiers.


Cette annonce à susciter beaucoup d’inquiétude auprès des conseillers financiers, qui craignent que l’entrée des multinationales comme Amazon, Facebook et maintenant Walmart pourraient être à leur désavantage. En effet, la nouvelle fintech pourrait avoir la capacité de fournir des services à moindre coûts comparé à ce qui est offert actuellement par les conseillers financiers.

Cependant, il serait important de noter que le succès de la nouvelle fintech n’est pas garanti malgré la notoriété que Walmart possède déjà.


Comme le mentionnait un article du magazine conseillé, en 2019 Facebook a eu l’ambition de devenir la plus grande banque de la planète en offrant à ses trois milliards d’utilisateurs des services bancaires par l’entremise de son application Messenger, mais le réseau social n’a pas su gagner la confiance de ses utilisateurs.[2]


Alors seriez-vous à l’aise à confier la gestion de votre argent à Walmart ?


2. Affaire Couche-Tard et Carrefour


La multinationale québécoise Couche-Tard a fait une offre, d’une valeur totale d’environ 25,5 milliards de dollars canadiens afin d’acheter des parts du géant de l’alimentation français Carrefour.


Malgré l’offre alléchante, la proposition d’achat a été rejetée par le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. En effet, les autorités françaises ne veulent pas que l’alimentation des Français dépende de multinationales étrangères. Carrefour et Couche-Tard ont tout de même décidé d’explorer de nouvelles opportunités de partenariats optionnels.


3. RBC et Rexall


RBC s’associe à Rexall afin de récompenser les Canadiens qui lient leur carte de crédit ou de débit RBC à leur carte de point Be Well de Rexall.



 
30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page