top of page

Blog

Actualité Financière 2021-01-18




1. Limite de cotisation CELI 2021 :


Le plafond annuel de cotisation dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) a été fixé à 6000 $ pour 2021, annonce l’Agence du revenu du Canada.

Notons que le CELI demeure le Compte d’épargne enregistré le plus populaire auprès des consommateurs.

Qu’est-ce qu’un compte CELI ?

Le CELI est un Compte d’Épargne libre d'impôt. Le programme (CELI) existe depuis 2009. C’est un moyen pour les particuliers qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui détiennent un numéro d’assurance sociale valide de mettre de l’argent de côté libre d’impôt au cours de leur vie. [1]

Nous pouvons vous aider à obtenir plus d’informations par rapport au CELI. N’hésitez pas à nous contacter au besoin.



2. Programme de Soutien aux apprenants pour les résidents de l’Ontario


Le gouvernement de l’Ontario a prévu une aide financière aux parents afin de les aider à couvrir les coûts additionnels engendrés par la COVID-19. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 8 février 2021.

Les personnes admissibles recevront un paiement ponctuel de :

  • 200 $ par enfant ou jeune, jusqu’à la 12e année

  • 250 $ par enfant ou jeune ayant des besoins particuliers, jusqu’à l’âge de 21 ans.



3. Le marché immobilier en temps de pandémie


Avec la pandémie du COVID-19, le prix des propriétés a drastiquement augmenté tandis que les taux des prêts hypothécaires restent toujours aussi bas.

Le confinement a accéléré la vente des propriétés. En effet, avec le télétravail et la fermeture des écoles, les consommateurs ont réalisé qu’ils avaient besoin de plus d’espace ou de changement. Ceci a entraîné une hausse de la demande d’achat de propriétés. Malheureusement, l’offre n’a pas suivi et cela a suscité une montée des prix des propriétés.

Radio-Canada parle de boom immobilier en Outaouais. Les villes de Montréal et d’Ottawa n‘ont pas été épargnées.

Les taux d’intérêt hypothécaires quant à eux demeurent toujours aussi bas. Vous pourrez retrouver des taux fixes de 5 ans à de 1,74 % aujourd’hui pourtant à la même période en 2019, les taux étaient autour de 2,99 %.


4. Déclaration de revenus 2021


La date limite pour produire votre déclaration de revenus et payer vos impôts est le 30 avril 2021.

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes un travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin 2021 pour produire votre déclaration. Toutefois, vous devez quand même payer tout impôt dû au plus tard le 30 avril 2021.[2]

L’ARC vous recommande de produire votre déclaration de revenus avant le 22 Février 2021 afin d’éviter tous les retards et les délais liés à la COVID-19.





21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page