top of page

Blog

Investir son REER ou tout type d’épargne



Article écrit par Michel Ange Yao 


Elle détient son permis de fonds mutuel et la certification RFRA + Bac sciences commerciales option finance. Dans le domaine financier depuis 4 ou 5 ans

Elle nous parle des éléments à prendre en compte lorsque nous décidons d'investir. Après avoir épargner dans votre REER il est temps de l’investir.



Après avoir constitué votre épargne, il est temps de penser à investir. En matière d’investissement, il y a plusieurs écoles. Cependant certains principes sont universels et nous allons évoquer certains d’entre eux.



1. Commencer


Cela parait évident, mais ce n’est pas le cas pour beaucoup d’entre nous. Si on veut faire travailler notre argent pour nous il faut se décider à se lancer. Il ne faut pas obligatoirement attendre d’avoir une certaine somme ou alors un salaire plus élevé pour se lancer. Saviez vous que vous pouvez investir dans des fonds mutuels avec un minimum de 25$ par mois ? Alors n’attendez pas de moment parfait, il n’y en a pas.



2. L’horizon de temps 


Dans le domaine financier, et en matière de placement en particulier, il faut définir un horizon de temps. C'est-à-dire la période après laquelle nous aurons potentiellement besoin de fonds ou encore alors la période minimum pendant laquelle nous désirons investir et voir les résultats. Il est généralement conseillé d’opter pour un horizon à long terme (5 ans et plus) surtout pour les gros projets afin de laisser le temps faire son effet sur nos placements et observer une bonne croissance. Il ne faut pas alors espérer des gros revenus après seulement 1 an d’investissement. 



3. La constance et l’importance de rester investi


Ce point est relié au paragraphe précédent. Il est souvent difficile de voir une croissance la première année, même minime et cela peut s’étendre. Cependant en tant qu’investisseur il ne faut pas oublier son horizon de temps et donc investir de manière régulière. C’est-à-dire avoir une fréquence. Elle peut être mensuelle, bimensuelle, hebdomadaire…en procédant ainsi, on garantit aussi une évolution régulière de son investissement malgré les variations du marché. Cela veut concrètement dire que quel que soit l’état du marché Bull or Bear, vous faites sur que vous ne perdez aucune opportunité. Cela va aussi nous mener à la 2eme partie qui est de rester investi. Il faut faire attention à ne pas se laisser influencer par les variations du marché (même si elles peuvent vraiment faire très peur). Les différentes crises financières nous ont apprises que les plus gros perdant avait été ceux qui qui ont décidé de retirer leurs investissements pendant la crise. 

Rester investi va vous permettre de faire parti des chanceux lorsque le marché se redressera. 


En conclusion, il est à votre avantage de garder ces principes à l’esprit lorsque l’on veut se lancer dans l’investissement ou même lorsque que nous somme des aguerris. 


Michel ange YAO, RFRA


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page