top of page

Blog

LISTE DE DOCUMENTS À AVOIR POUR FAIRE SES IMPÔTS

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022



Comme chaque année à partir du mois de Février jusqu'au 30 Avril, toutes les personnes vivants au Canada sont tenus de produire une déclaration de revenus.


Pour pouvoir faire votre déclaration de revenus, vous aurez besoin de rassemblez un nombre de document. Ces documents permettront de bien analyser votre situation financière et de demander toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droits. Veuillez vous assurer d’avoir tous les feuillets et reçus d’impôt qui se rapportent à votre situation avant votre rendez-vous.


Tout d'abord, veuillez-vous assurer d’avoir un numéro d’assurance sociale valide


Voici une petite liste non exhaustive des différents documents qui pourraient s'appliquer à votre situation :


1. Le feuillet T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d’inscription) : Vous aurez besoin de ce document si vous avez été aux études durant l'année fiscale. Votre établissement scolaire vous fera parvenu le feuillet sinon vous devez les contacter afin de les obtenir


2. Le relevé 8 : Comme le feuillet T2202 ce relevé doit être fourni par toutes personnes qui a été aux études. Ce relevé est seulement réservé aux personnes qui vivent au dans la province du Québec.



3. Le feuillet T4 : Si vous êtes un employé salarié, le feuillet T4 État de la rémunération payée est un résumé de vos revenus d’emploi et de vos déductions fiscales pour l’année. Ce feuillet est émis par votre employeur.


4. Le relevé 1 (pour les revenus d’emploi) : Si vous avez travaillé dans la province du Québec votre employeur vous remettra en plus du feuillet T4, le relevé 1.


3. Le feuillet T4A : Ce feuillet est utilisé pour plusieurs sources de revenus. Vous pourrez avoir besoin d'un feuillet T4A si vous avez reçu une bourse au cours de l'année ou si vous avez reçu des revenus de retraite.


Si vous avez reçu la PCU ou d'autres prestations pour la COVID-19 de l'ARC, vous recevrez un feuillet T4A. Les résidents du Québec recevront un T4A et un Relevé 1.


4. Le relevé 31 pour les résidents du Québec (ou récapitulatif des paiements de loyer remis au locataire par le propriétaire) : Ce relevé est seulement remis aux locataires résident au Québec. Le relevé 31 est utilisé afin de demander le crédit d’impôt pour solidarité. Si vous résidez au Québec veuillez demander à votre propriétaire de vous fournir ce document.


5. Si vous avez effectuez des placements votre institutions financières vous fera parvenir l'un des documents suivants : Intérêts, dividendes, fonds commun de placement (T3/RL-16, T5/RL-3, T5008/RL-18, RL10 (placement)


6. Avis de cotisation fédéral et provincial de l’an dernier : Vous aurez ce document seulement si vous avez déjà produit une déclaration de revenus dans le passé.


7. En fonction de votre situation d'autres documents pourraient s'appliquer.


Si vous avez des doutes ou bien si vous avez besoin de plus d'informations veuillez nous contacter directement à partir de notre chat ou à l'adresse courriel suivante : info@kcconsultings.com








1 333 vues0 commentaire

Comments


bottom of page