top of page

Blog

Pourquoi la tenue de livre est-elle nécessaire ?





1. Qu’est-ce que la tenue de livres ?




La tenue de livres consiste à enregistrer et à classer les opérations financières d’une entreprise afin de produire des états financiers à la fin des exercices financiers.

Elle peut être effectuée par le comptable de l’entreprise, un employé interne ou tout autre organisme qualifié par le biais d’un tableur ou d’un logiciel comptable. Les états financiers ont pour objectif de fournir plus d’informations sur la situation financière de l’entreprise, sa performance au cours de l’année financière et permet de comparer les données financières d’une année à une autre.

Toutes les opérations financières doivent être inscrites dans le registre de l’entreprise communément appelé le grand livre et être documentées afin d’assurer une bonne tenue de livres.

Ceci comprend par exemple : les reçus des transactions effectuées, les factures, les bons de commande ou tout autre document pouvant aider à enregistrer convenablement les opérations.


Une bonne tenue de livres doit prendre en compte les informations suivantes :

  • Les revenus, les dépenses et les charges de l’entreprise

  • Les fluctuations de l’inventaire

  • Les fluctuations de la trésorerie

  • Les montants des taxes encaissées et payées ainsi que toutes les informations utiles ayant servi à leur calcul


2. Les obligations légales d’une tenue de livre


Une bonne tenue de livres répond en premier aux exigences des autorités fiscales et de réglementation. En effet, chaque entreprise ou travailleur autonome à l’obligation de documenter toutes ses opérations comptables et de produire des états financiers. Cela permet entre autres de remplir efficacement et avec soin les déclarations demandées par les différentes autorités de réglementation, dont l’Agence du Revenu Canada.

Les travailleurs autonomes et les PME qui tiennent des livres structurent leurs dépenses et leurs revenus, ceci permet donc de commettre moins d’erreurs lorsqu’ils produisent leurs déclarations.


3. Les avantages d’une bonne tenue de livres

L’avantage principal d’une bonne tenue de livres pour un entrepreneur est :

  • D’avoir à portée de main le portrait financier de son entreprise : ceci lui permet de détecter rapidement les écarts et les incohérences dans les activités reportées dans son livre.

L’entrepreneur peut donc connaître en détail et en temps réel les performances de son entreprise. Il peut ainsi facilement veiller à une meilleure gestion de ses ressources et maximiser ses bénéfices. Il peut également utiliser les données produites pour prendre des décisions appropriées sans perdre de temps et augmenter les chances de survie de l’entreprise. Ceci profite également aux utilisateurs externes tels que les créanciers, les investisseurs ou même les vérificateurs. Ils peuvent facilement avoir accès aux données financières pertinentes et à jour sur la situation financière de l’entreprise afin de prendre des décisions d’affaires éclairées.

La tenue de livres est certes une obligation, mais elle constitue avant tout un outil de gestion primordial. Elle sert à évaluer la performance d’une entreprise et ses chances de survie. Il est donc dans l’intérêt de tout entrepreneur de s’assurer que ses livres sont bien tenus.



 

Liens utiles




63 vues0 commentaire

コメント


bottom of page