top of page

Blog

Quelles sont mes obligations fiscales ?




En tant que contribuable, vous avez l’obligation de respecter les dates limites de production de votre déclaration. L’Agence du revenu du Canada fixe des dates limites strictes pour les déclarations et les paiements. Si vous ne respectez pas les dates limites, vous pourrez être chargé des pénalités et des frais de retard.


Voici en résumé les dates importantes à retenir :


1- La date limite de production de déclaration pour les particuliers est le 30 avril 2022, cependant étant donné que cette année le 30 avril tombe en fin de semaine l’ARC a reporté la date limite au 2 mai 2022


2- La date limite de production de déclaration de revenus pour les travailleurs autonomes est le 15 juin 2022


3- Tous les soldes dus doivent être payés au plus tard le 30 avril 2022 que vous voyez un particulier ou un travailleur autonome.


Qu’est-ce qui arrive si je produis ma déclaration de revenus en retard ?





Si vous avez un solde dû, l’ARC vous chargera une pénalité de 5 % sur le montant que vous devez en plus des frais d’intérêt de 1 % chaque mois jusqu’à concurrence de 12 mois.


Prenons un exemple :

"Supposons que vous avez un solde à payer $5000. Si vous décidez de payer votre solde en août. Vous vous retrouverez à payer un solde d’environ $5450.

Vous aurez des pénalités de $450."


Vous pouvez éviter ce montant si vous vous y prenez tôt !!


Aussi, vous pouvez faire une entente de paiement si vous avez un solde à payer, mais l’entente devra être faite avant le 30 avril.


Vous êtes aussi tenu de déclarer tous les revenus que vous avez fait pendant l’année fiscale.


Sachez que l’ARC fait souvent des vérifications pour s’assurer que les informations données sont justes.



 
27 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page