top of page

Blog

Quels sont les avantages de produire une déclaration de revenus : ÉTUDIANT

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022


Que vous soyez citoyen canadien, résident permanent ou étudiant international, il est important de remplir votre déclaration de revenus. Même si vous n’avez pas de revenus ou d’impôts à payer, vous devez tout de même remplir votre déclaration. Car vous pourriez être admissible à des remboursements ou avoir droit à des prestations d’impôts.

Eh oui, vous pouvez remplir votre déclaration de revenus et recevoir de l’argent du gouvernement.


Voici 2 bonnes raisons de remplir votre déclaration de revenus :


  • Transfert ou report de vos frais de scolarité


Si vous êtes étudiant, vous pouvez inscrire la somme que vous avez payée pour vos frais de scolarité et cette somme sera considérée comme un crédit d’impôt non remboursable. Cela veut dire que si vous avez de l’impôt à payer, le montant de vos frais de scolarité peut venir annuler l’impôt à payer en partie ou en totalité.

Et si vous n’avez pas d’impôt à payer, vous avez la possibilité de transférer le montant de vos frais à une autre année. Vous avez aussi la possibilité de transférer le montant de vos frais de scolarité à vos parents.


Je vous donne un exemple chiffré afin d’illustrer mon propos :


Supposons que vos frais de scolarité sont de 3500 $/session et que vous étudiez 2 sessions par année, cela vous fait 7000 $/année. Si vous faites un programme de 3 ans, cela vous fera un crédit d’impôt de 21 000 $. Et si pendant vos études vous avez reporté vos crédits d’impôt chaque année cela vous fera un crédit d’impôt non remboursable de 21 000 $ à la fin de vos études. Je pense qu’on peut dire que vous n’aurez pas d’impôt à payer pendant quelques années.


  • Crédit d’impôt pour la taxe TPS/TVH


Avez-vous déjà eu ce pincement au cœur lorsque vous devez acheter un article qui était affiché à 10 $ mais après que les taxes soient appliquées il vous revient à environ 15 $ ? Sachez que vous avez une possibilité de vous faire rembourser une partie ou la totalité ces taxes que vous avez payées en remplissant votre déclaration de revenus.


Si vous êtes une personne ayant un revenu faible ou modeste, vous êtes âgé de 19 ans et plus, le gouvernement vous rembourse une partie des taxes que vous avez payée au travers du crédit d’impôt pour la taxe TPS/TVH


Ce crédit d’impôt est versé tous les 3 mois soit dans votre compte-chèques soit par chèque.


Montant que vous pourrez vous attendre à recevoir si vous êtes une personne célibataire sans enfant : 456 $/année (pour l’année 2020), soit 114 $ tous les 3 mois..


  • Crédit d'impôt de solidarité

Si vous vivez au Québec, vous êtes âgé de 18 ans et que vous êtes considéré comme une personne à faible revenu, vous pourriez être eligible pour le crédit d'impôt de solidarité.


Il est calculé selon votre situation au 31 décembre de l'année précédente. Ainsi, pour la période de versement de juillet 2021 à juin 2022, le crédit d'impôt pour solidarité est calculé selon votre situation au 31 décembre 2020.**


La période de versement est de Juillet 2022 à Juin 2023. La fréquence de paiement est défini par le montant que vous devez recevoir :

  • Si vous devez recevoir $800 et plus, le crédit d'impôt sera déposé mensuellement

  • Si vous devez recevoir entre $240 et $800, le versement se fera sur une base trimestrielle

  • Si vous devez recevoir un montant de $240 ou moins, le crédit d'impôt sera déposé en seul versement.




 
130 vues0 commentaire

Comentários

Não foi possível carregar comentários
Parece que houve um problema técnico. Tente reconectar ou atualizar a página.
bottom of page